Pendant le mois d’août 1999, Dominique de Liège a commencé à broder la strophe médiane du Compendium de La Vie mode d’emploi, celle traversée par une diagonale jaune. De mon côté, je commençais la première. Comme elle avait fini avant moi, elle a aussi brodé la dernière, avec sa diagonale blanche. Ce furent les tout premiers points de PERECOFIL, qui n’existait pas encore.
Puis, Dominique a dirigé la réalisation, par une quinzaine de brodeuses, des broderies d’Alphabets. Suivirent La Clôture, Ulcérations et quelques poèmes isolés qui furent exposés en 2006 chez Corinne et Bernard Magné.
Notre ambition était de broder tous les textes à contraintes de Perec. Les expositions se sont succédé. Il nous fallait donner un nom à notre projet et le formaliser. En 2012, nous avons créé l’association PERECOFIL, soutenue par l’adhésion de membres non brodeurs.
Puis Dominique a été prise par d’autres projets, comme Marco. Et la maladie l’a empêchée de participer activement à nos travaux, qu’elle suivait cependant avec beaucoup d’intérêt et d’affection.
Dominique nous a quittés au mois de mai. Il nous reste ses broderies, dont certaines furent de véritables exploits, comme les 176 poèmes d’Alphabets, brodés sur une seule toile, actuellement conservée à la Bibliothèque de l’Arsenal avec nos autres broderies (300 pièces environ, dont beaucoup sont l’œuvre de Dominique). Quelques textes, aussi, dont un sur notre code couleur que l’on peut consulter sur le site.
Selon son vœu, et à la demande de ses fils, PERECOFIL a brodé GAME OVER pour l’accompagner dans son tombeau.
Élisabeth Girard-Léthier, co-fondatrice avec Dominique de Liège de PERECOFIL